Tokyo, découvrez le Starbucks du futur

Vous l’avez remarqué, la mode est aux concept-stores. Mais au Japon on a trouvé plus fort que le concept store: Tsutaya à Daikanyama T-site.

Imaginez un endroit qui serait à la fois une libraire ultra branchée et chic, au sein de laquelle se trouverait un Starbucks, du wifi top niveau, des objets branchés, une agence de voyage et des Ipads et ordi à disposition, cd, dvd…

Vous y êtes?

Non, vous n’y êtes pas du tout. Oubliez tout ce que vous connaissez déjà et maintenant pensez japonais.

Je vous explique, je reprends les bases.

Daikanyama T-site se trouve à Tokyo. C’est un endroit branché, très branché, très mode où vous trouvez un magasin d’appareil photos numériques, mais aussi polaroids et argentiques, un toiletteur pour chien top luxe avec tous les vêtements qui ravissent les tokyoïtes fashion pour habiller leur chien-chien, c’est d’ailleurs là qu’on a découvert les landaux pour chiens, oui, on a quand même mis un moment à comprendre que c’était pour les chiens. L’endroit inclut une clinique vétérinaire pour chiens et chats et un endroit pour laisser votre chien toute la journée, comme une crèche quoi.

Capture d’écran 2014-12-09 à 19.09.05

Source photo: T-site.jp

L’endroit est très agréable, calme, design, des terrasses de cafés et restau, tout est beau, tout est tourné vers le futur, le top du design. A quelques pas vous trouverez le magasin APC et la maison Paul Bocuse.

Mais ce qui nous a scotché c’est le Tsutaya concept store. Tsutaya est une chaîne japonaise qui pourrait se rapprocher de la Fnac, pour vous donner une idée. Un vendeur de culture, quoi. Le magasin Tsutaya est lumineux genre bloc de verre, intérieur bois, la classe. Mais ce qui nous a bluffé c’est le Starbucks dans le magasin.

Je vous explique, vous arrivez, vous prenez votre boisson et muffin sans gluten (;)), et vous vous installez dans la librairie. Il y a des tables partout, un peu comme dans une bibliothèque. Vous avez envie de bouquiner. Facile, y’a qu’a vous pencher et vous servir parmi ceux qui sont en vente. Vous le reposerez en repartant si vous ne voulez pas l’acheter.

J’peux vous dire qu’on a dû faire un grand écart psychologique pour s’autoriser à prendre un livre qui est à la vente et à le bouquiner tranquille en buvant notre latte caramel. C’est qu’on s’en trimballe des années de regards agressifs et de réflexions acerbes « vous avez l’intention de l’acheter cette revue, parce que vous n’allez quand même pas me l’abîmer pour rien et lire gratuitement comme ça! » C’est qu’au Japon, on a l’impression que c’est comme chez nous mais, c’est à des choses comme ça qu’on réalise qu’on n’est pas en France. D’ailleurs chez Tsutaya, comme dans les hôtels-palace, ce sont des concierges qui s’occupent de vous et non des vendeurs, le tout bercé de délicatesse et de sourire japonais. Certes, on ne comprenait pas ce qu’ils nous disait, mais ils avaient l’air bienveillants.

Bien entendu, vous pouvez juste boire un café et vous connecter au wifi ou encore préparer votre prochain voyage dans l’agence de voyage qui est sur place à votre disposition.

On vous a préparé une petite vidéo en immersion pour que vous compreniez un peu mieux l’ambiance.

C’est un endroit calme, propre, tout est en super bon état, on y travaille super bien, c’est inspirant et on a envie d’acheter plein de choses (c’est ce qu’on a fait, du reste) Bref, ça fait rêver!

On se demandait si ce concept existait en France, et si non, serait-il possible? On est au pays de la culture, des grands auteurs, non?

On se pose encore la question, qu’en pensez-vous?

Si vous allez à Tokyo, voici le plan, nous y sommes allez en taxi, c’est proche de Shibuya

Capture d’écran 2014-12-09 à 18.20.43

L’article de Sakura-house est très intéressant, et il est en français!

Dakanyama T-site

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses

    1. Bonjour Gaijin, je vous remercie pour ce commentaire. Je vous ai envoyé un email pour savoir où trouver ailleurs ce nouveau concept/ collaboration comme avec Tsutaya. Quand vous dites IS c’est une erreur de frappe et vous voulez dire « ici » en France ou ailleurs? Je me demande vraiment si cela peut fonctionner en France.

We love your comments!