Visas, un casse-tête chinois #Fabien

passeports

La Chine, on a failli abandonner.

Trop de formalités administratives pour les français. Dans un premier temps, nous sommes allés dans une agence de voyages gouvernementale à Hong Kong qui s’occupe de les obtenir « Travel China Service ». Une dame nous a reçu, avec un masque genre masque de chirurgien. Même si depuis 2 mois que nous sommes en Asie, on a vu pas mal de gens en porter, ça fait toujours bizarre.

Elle nous a demandé où nous voulions aller, qui nous étions et pourquoi. Nous lui avons déroulé notre liste pour 1 mois soient 7 villes différentes, une famille dont un enfant de 12 ans, pour le tourisme. Là elle nous a sorti la liste des papiers à fournir, ça correspondait à ce qu’on craignait:

  • toutes les réservations de transport + le vol de sortie du territoire chinois.
  • toutes réservations d’hôtels avec le nom des 4 personnes sur chaque réservation.
  • l’extrait de naissance de Capucine
  • l’assurance de voyage de chaque membre la famille
  • les 4 passeports avec une validité supérieure à 6 mois après le départ de Chine
  • 4 photos d’identité format chinois fond bleu, sans sourire (cf la photo)
  • 2 pages du passeport face à face vierges + la suivante vierge aussi.

Notre problème étaient les réservations. Il fallait prendre tous les billets d’avions ou de bus à l’avance, donc les payer et pareil pour les réservations d’hôtels qui devaient être fermes. En résumé, il fallait tout payer et si les visas nous étaient refusés, il fallait tout se faire rembourser. Il y avait aussi le risque que les visas ne nous soient pas fournis dans les délais et là on perdaient nos billets d’avions… Casse-tête chinois…Vous voyez le truc.

Déjà, quand on réserve les hotels sur ebooking ou Agoda, il n’y a jamais le nom des 4 membres de la famille sur les réservations, puis les pénalités et le risque de ne pas se faire rembourser étaient trop importants vu le budget engagé.

Puis l’extrait de naissance…comment faire un extrait de naissance à Carcassonne quand on est à Hong Kong?

Pour finir elle nous a dit: il vaut mieux que vous alliez à l’Ambassade de Chine à Causebay Hong Kong, ils vous diront si vous devez vraiment fournir tout cela. Ok, on y va…même si, on était plus si sûrs de vouloir y aller en Chine. Trop de risques, trop compliqué.

Arrivés à l’ambassade de Chine, environ 2 heures d’attente pour passer le contrôle de sécurité. On se met dans la file, on attend, on analyse, et on se dit « on ira en Chine une autre fois, se sera un voyage spécial qu’on organisera différemment, on s’en va ».

visa

Puis, comme souvent, la chance est là qui se présente. Pour mon travail, j’étais en contact avec une société de location de bureaux et de services. En discutant avec les personnes de la société ils me disent: « on est tous les jours à l’ambassade de Chine pour faire les passeports pour nos clients. On peut s’en occuper pour vous. La personne n’est pas là aujourd’hui mais demain, on vous envoie les documents à nous fournir. « Oui mais la liste des hôtels, résa d’avions, de trains de bus? Non, il n’y en a pas besoin, c’est des visas touristiques. Vous êtes sûrs, vous avez déjà demandé des visas pour les français? Oui, mais on vous confirme demain ».

Confirmation, on peut demander les visas sans toutes les résas, par contre il faut bien l’extrait de naissance de Capucine et tout le reste. Il est 10h du matin à Hong Kong, 4 heures du mat’ en France. On part à la recherche d’un photographe qui fasse des photos pour des visas chinois, on fait les photos magnifiques, on attend qu’il soit 8 heures pour appeler mes parents à Carcassonne. Heureusement que Nathalie avait bien tout organisé, un sac genre sac de congélation étiqueté: « nos cartes d’identités et livret de famille »  qu’elle avait laissé à mes parents. Mon père part faire l’extrait de naissance, super efficace en 30 mn c’était scanné et reçu à Hong Kong par email. Nous contactons Anne, notre amie d’Axa Carcassonne qui nous assure pendant notre voyage, 15 mn plus tard nous avions nos 4 certificats d’assurance.

A 15h, nous amenions tous nos papiers et nos passeports pour faire la demande de visas.

Et maintenant?

Et bien il faut attendre le 3 septembre d’avoir nos visas pour prendre nos billets d’avions ou de train pour Pékin, et si c’est ok, nous devrions partir dès que l’on a des billets.

On a réduit nos ambitions chinoises, nous irons à Pékin puis Shanghai puis retour en France pour 3 semaines pour mon travail et autres affaires personnelles puis on repart pour le Japon et pour continuer notre voyage.

Nathalie  a hâte de récupérer nos passeports, ça la stresse un max ! 🙂

#Fabien

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses

We love your comments!